2 méthodes d’amélioration de la performance : l’Excellence Opérationnelle & l’Agilité

Comment augmenter ses performances ? Comment concevoir des produits et des services qui obtiendront le succès recherché ?

Une solution existe : la combinaison de l’Excellence Opérationnelle et de l’Agilité. Ce sont des méthodes qui ont fait leurs preuves. Regardons ici en quoi l’Excellence Opérationnelle et l’agilité améliorent les performances des entreprises.

Qu’est-ce que l’Excellence Opérationnelle ?

Plus qu’une simple technique, l’Excellence Opérationnelle est un engagement : celui de toujours fournir le meilleur produit/service à ses clients. Ceci requiert de modifier le fonctionnement de l’entreprise pour la considérer comme un tout, et de placer le facteur humain en son centre. Adoptant une organisation fondée sur la coopération impliquant toutes les parties concernées, l’entreprise quitte sa logique de silo.

L’Excellence Opérationnelle cherche à répondre à la même question : comment faire encore mieux, avec moins et/ou avec une meilleure allocation de ses ressources?

Philippe Clogenson, certifié en Lean Management

JE SUIS CERTIFIÉ EN LEAN MANAGEMENT PAR L'ESCP

Renault Nissan Consulting

Green Belt en Lean Management (Renault-Nissan Consulting, 2016)

D’où vient le concept d’Excellence Opérationnelle ?

Nous vivons dans un monde globalisé, où les consommateurs profitent d’une offre importante (en termes de prix, de gamme, de qualité) et peuvent recevoir un produit acheté à l’autre bout de la planète en quelques jours – voire en quelques heures. Les concurrents sont donc ici, et ailleurs.

Nous devons ajouter à cela les nouveaux entrants et des disrupteurs de tout bord. 

Toute cette concurrence oblige à continuellement rester au top de ses performances pour perdurer. Les entreprises sont engagées dans une course sans fin où elles ne peuvent plus rester sur leurs acquis. Cette quête continuelle d’efficacité et d’efficience a donc obligé à innover dans les méthodes de conception, mais également de management.

L’important est de créer de la valeur pour améliorer sa compétitivité. C’est là le fondement de l’Excellence Opérationnelle.

Digital Transformation Facilitator Certificate ESCP EAP

Digital Transformation Facilitator Certificate (ESCP-EAP, 2016)

JE SUIS CERTIFIÉ POUR RÉALISER LA TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES

La Méthode Agile

Définition de la Méthode Agile

De pair avec l’Excellence Opérationnelle, la Méthode Agile permet d’avoir un cadre de travail propice à ces améliorations en continu. 

La Méthode Agile repose sur une logique de boucles courtes et de sprints. Les équipes se mobilisent pour créer un Minimum Viable Product (ou MVP), imparfait mais qui permettra de se confronter aux avis des clients pour repartir en sprint afin de concevoir un produit/service optimisé. 

Ceci répond aux nouvelles habitudes de consommation. En effet, dans notre monde globalisé, un client a le choix dans son achat. Il peut facilement changer de marques, de gammes de prix, et acheter ici ou à l’autre bout du monde. Conserver les méthodes de fonctionnement classiques, avec des projets longs et lourds, ne convient plus : entre-temps, le client sera allé voir la concurrence.

Cette transformation des habitudes et des usages obligent donc les entreprises à être flexibles, prêtes à pivoter pour suivre l’évolution des attentes des clients. Ceci explique en quoi la Méthode Agile est donc indispensable à toutes les entreprises d’aujourd’hui.

Les origines de la Méthode Agile

Les premiers balbutiements des méthodes d’amélioration de la performance (cf. le Lean, qui est devenu par la suite l’Excellence Opérationnelle) apparaissent chez Ford, qui a organisé sa chaîne de production de manière intégrée : des matières premières à de l’assemblage, de la finition à la personnalisation, du dispatching au stockage, jusqu’à la livraison…

Ce sont les Japonais qui donnent ses lettres de noblesse au lean, plus précisément chez Toyota. Replongeons-nous dans les années 1950 au Japon : le pays a souffert de la guerre et connaît des pénuries. Ce contexte oblige à innover, à limiter les dépenses et le gaspillage. En résumé :  à faire plus avec moins.

Toyota apporte une autre révolution majeure dans la manière de fonctionner d’une entreprise : l’écoute de la demande en temps réel. En effet, la demande au Japon en automobile est bien inférieure à celle des autres pays (les États-Unis notamment). Toyota décide alors de calquer sa production non plus en fonction de prévisions, mais en fonction de la demande actuelle de ses consommateurs. La méthode Kaizen repense les échéances : l’entreprise ne prépare plus de grands projets qui mettront des mois à aboutir, mais procède plutôt par étapes et en petites équipes autonomes.

Le lean acquiert sa vitesse de croisière en favorisant l’amélioration de la performance. C’est ce que nous appelons l’Excellence Opérationnelle.

Les contributions de l’industrie automobile en termes de compétitivité et d’innovation sont nombreuses.

Pourquoi le secteur automobile fut pionnier en Excellence Opérationnelle

Nombres de méthodes nouvelles proviennent de l’industrie automobile. Nous pouvons nous demander pourquoi. 

Trois raisons principalement l’expliquent :

  • La compétition. Le secteur est très compétitif. Des marques de tous les pays se disputent les parts de marché. Il y a une compétition mondiale intense.
  • La complexité. Le niveau de technicité requis est pointu. Il existe donc une quête permanente d’optimisation.
  • Le marché. Le secteur automobile s’adresse à tous types de cibles. Il y a donc des attentes majeures à capter, à l’échelle de la planète, vis-à-vis de cette industrie.

La combinaison gagnante de l’Excellence Opérationnelle et de l’Agilité

Assurances, banques… les services traditionnels se digitalisent (cf. Boursorama, Neo 26…). Ces entreprises offrent une palette de services qui correspondent aux attentes de leurs clients et proposent une plateforme digitale. 

Uber est un excellent exemple de cette alchimie gagnante , qui a disrupté tout un secteur traditionnel.. Nous connaissons tous l’histoire de sa création : des Américains à Paris ne trouvant pas de taxi disponibles imaginent alors un service de chauffeur privé à la demande. Uber a donc repéré des irritants, et a proposé une solution digitalisée, différenciatrice où l‘expérience client est le maître mot avec à la clef une recherche optimale de satisfaction client. 

Combler les irritants clients + digitalisation, ceci ressemble donc à la recette d’une offre disruptive.

C’est pourquoi les marques sont toujours à l’affût des axes à améliorer, et des solutions digitales qu’elles peuvent apporter.

    L’Excellence Opérationnelle et la Méthode Agile dans les autres secteurs

    Les autres secteurs de l’économie se sont inspirés de ces méthodes issues de l’automobile, car elles ont démontré leur efficacité. La mondialisation a accéléré ce mouvement. Tout comme les ateliers automobiles organisent le parcours de leurs clients par étapes, les centres d’appels structurent le traitement de leurs communications. Nous parlons d’une véritable chaîne de production : arrivée des appels, traitement, indexage, processus détaillé jusqu’à la clôture de l’échange. 

    Conclusion

    S’engager dans une logique d’Excellence Opérationnelle et adjoindre la Méthode Agile représente un véritable projet d’entreprise. Cette voie d’excellence permet aux entreprises de se démarquer en optimisant leur fonctionnement. Elle permet d’atteindre et d’entretenir la recherche de performance.

    La mise en application de l’Excellence Opérationnelle ainsi que  l’adoption de la Méthode Agile nécessite de l‘expertise dans sa mise en œuvre  pour les entreprises. 

    C’est pour cela que j’ai fondé Choucas Consulting. J’ai évolué dans le secteur de l’automobile, ainsi que dans d’autres industries et services. Maîtrisant parfaitement les principes de l’Excellence Opérationnelle et de la Méthode Agile, j’accompagne aujourd’hui les entreprises à améliorer leur performance.